L’Institut des Sciences de la Mer et du Littoral des Hauts de France bénéficie d’une position stratégique unique à Boulogne-sur-Mer (premier port de pêche français et premier centre européen de transformation des produits de la mer). Rattaché à l’Université du Littoral Côte d’Opale, l’institut s’appuie sur un consortium scientifique d’excellence représenté par des laboratoires de haut niveau rattachés à des universités (ULCO, U. Artois, UPJV et UDL) et à des organismes de recherche (CNRS, IFREMER, ANSES) réuni à l’échelle régionale au sein de la Structure Fédérative de Recherche (SFR) « Campus de la mer ».
Les objectifs de l’institut sont doubles :
La formation
L’objectif de l’institut est de former les futures générations d’ingénieurs, de chercheurs et de professionnels pour relever les défis environnementaux, sociaux et économiques liés à la préservation, l’exploitation durable et la valorisation des ressources marines ainsi que la protection et la mise en valeur du littoral.
Il s’agit de former des spécialistes dans leur discipline (l’écologie marine ; l’halieutique ; la sécurité et la qualité des produits de la mer ; la logistique et la gouvernance du commerce des produits de la mer, l’aménagement du littoral et le management portuaire) qui soient capables d’évoluer dans un contexte scientifique pluridisciplinaire lié à la complexité de l’environnement et des ressources marines et littorales.
L’institut offrira aux étudiants en formation initiale et aux personnes en formation tout au long de la vie un cadre attrayant pour développer leurs compétences et construire leur projet professionnel en s’appuyant sur un écosystème scientifique et socio-économique d’excellence
La recherche et le transfert technologique
Les atouts et l’originalité de l’institut réside dans la pluridisciplinarité des activités de recherche développées au sein de ses laboratoires permettant d’aborder l’environnement maritime et littoral dans son intégralité, depuis la ressource jusqu’au consommateur.
L’institut bénéficie du soutien des acteurs socio-économiques comme le pôle de compétitivité national des produits aquatiques Aquimer, le Parc marin des Estuaires Picards et mer d’Opale, la Plateforme d’Innovation Nouvelles Vagues et le centre national de la mer Nausicaa, mais également de la mise en place récente du Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) “Approvisionnement, Valorisation et Commercialisation des Produits Aquatiques.
Ce partenariat institutionnel, universitaire et socio-économique, unique en Europe sur les ressources marines vivantes, permettra d’aborder de façon pertinente et innovante les défis actuels et futurs liés aux enjeux de la conservation et de la gestion, l’exploitation et la valorisation des ressources marines. La valorisation et le transfert technologique s’appuieront sur la mise en place dans le cadre du CPER de deux plateformes d’expertise marine, unique au niveau national et européen, pour développer des recherches à la pointe des connaissances scientifiques et technologiques dans le domaine des sciences de la mer.