Les étudiants IFSEA présents aux Assises de l’économie de la mer les 28 et 29 novembre 2023 à Nantes

Huit étudiants de quatre masters IFSEA (EMAH, PAUL, ICL et ITM, de l’Université du Littoral Côte d’Opale et de l’Université d’Artois) accompagnés de Frida Lasram, la directrice de l’EUR, ont eu l’opportunité d’assister aux Assises de l’économie de la mer qui se sont tenues les 28 et 29 novembre 2023 à Nantes.
Ce grand rendez-vous de la communauté maritime française, placé cette année sous le signe de la souveraineté a été l’occasion pour les étudiants de côtoyer les acteurs et décideurs politiques, économiques et militaires du monde maritime.
Les tables rondes, les entretiens croisés et les allocutions se sont focalisées sur la souveraineté énergétique, alimentaire et logistique mais également militaire, économique et cyber, permettant ainsi aux étudiants d’appréhender les grands enjeux dans une vision résolument transdisciplinaire.
Un échange (et une photo!) avec le Président de la République Emmanuel Macron, une discussion avec Mme Annick Girardin, ministre de la Mer de 2020 à 2022, et une offre de stage pour une étudiante du master PAUL ont été les moments forts pour les étudiants IFSEA.