Dans le cadre du cycle de conférences de l’Institut des Sciences de la Mer et du Littoral (ISML), nous vous invitons à découvrir les récentes avancées scientifiques en écologie polaire présentées par deux chercheurs internationaux.
> LUNDI 29 NOVEMBRE 18H
Dr. Benjamin Planque – Chercheur à l’Institute of Marine Research en Norvège, Tromsø
« Les futurs possibles de la mer de Barents (sub-arctique) »
La mer de Barents, située au nord de la Norvège et de la Russie, est constituée par un large plateau continental profond. Cette mer polaire, d’une surface d’environ 1.5 millions de km2 est très productive. Loin d’être une zone isolée, les activités humaines telles que la pêche, l’exploitation pétrolière, le transport maritime ou le tourisme y sont largement développées. L’influence du changement climatique y est particulièrement prononcée et ses effets sur la biologie et les activités humaines sont amplifiés par la fonte des glaces de mer. Les activités humaines évoluent également rapidement. Les futurs possible de la mer de Barents dépendront des modifications océaniques liés au changement climatique global et de la dynamique interne de l’écosystème, mais également de nombreuses décisions régionales dans lesquels interviennent technologies, intérêts économiques et géopolitique.
> JEUDI 2 DÉCEMBRE 18H
Dr. Christian Nozais – Professeur à l’Université du Québec à Rimouski
« Écosystèmes d’eaux libres et glace de mers arctiques : la dernière frontière »
Couvrant une superficie de 14 millions de km2 pour une profondeur moyenne de 1038 m, l’océan Arctique est le plus petit et le moins profond des cinq océans mondiaux. Demeurant l’un des océans les moins explorés à ce jour en raison des conditions extrêmes qui y persistent, l’arctique subit déjà fortement les conséquences des changements climatiques. Au cours de cette conférence, nous ferons un portrait des différentes composantes des écosystèmes marins arctiques. Puis, nous verrons comment des variations des glaces de mer peuvent avoir des répercussions sur les écosystèmes marins, les réseaux alimentaires, l’habitat, la distribution et la survie des organismes marins. L’exposé sera complété par quelques exemples d’activités océanographiques menées à bord du brise-glace Amundsen dans l’archipel arctique canadien.
Ces conférences sont ouvertes à tout public et seront suivies d’un pot de l’amitié (en présentiel uniquement à l’amphithéâtre de l’ULCO Capécure à Boulogne-sur-Mer).
Pass sanitaire obligatoire.