Deux des plus importants instituts de recherche universitaire en sciences de la mer au Canada, l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l’Institut des Sciences de la Mer et du Littoral (ISML) de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) en France lance un prestigieux programme de bourses d’excellence en cotutelle qui s’adresse aux étudiantes et étudiants du Québec, de la France et des autres provinces du Canada ou de l’international. Ce programme de bourses vise à recruter un.e doctorant.e chaque année. La (le) candidat.e débutera ses études doctorales à l’ISMER à temps complet à partir de l’automne 2022 pour une période de 18 mois, pour enchaîner la deuxième moitié de la thèse à l’ULCO en France. La bourse, sera d’une durée de trois (3) ans.
Les deux universités regroupent de nombreux chercheurs et d’étudiants de toutes les disciplines des sciences de la mer (biologie, chimie, géologie et physique) qui se consacrent à la recherche et à l’avancement des connaissances multidisciplinaires sur les milieux côtiers et marins dans une perspective de développement durable et de changements climatiques.
Les candidates et candidats doivent remplir les critères suivants :
- Être titulaire d’un Master 2, ou diplôme équivalent, dans les domaines de la biologie, écologie, l’océanographie, ou sciences de la mer.
- Débuter la thèse de doctorat à la session d’automne 2022;
- Être inscrit à temps plein au programme de doctorat en océanographie de l’ISMER et à l’ULCO au moment de l’obtention de la bourse;
- Répondre aux exigences de base pour une admission au programme de doctorat en océanographie de l’UQAR et de l’école doctorale STS de l’A2U;
- Une moyenne cumulée de 3.2/4.3 ou 12/20 est demandée pour être admissible au programme;
- La thèse de doctorat doit être réalisée sous la direction d’une professeure ou d’un professeur régulier de l’ISMER et de l’ULCO
- Avoir obtenu une lettre de soutien de l’équipe de direction d’un des sujets de thèse disponibles
Dépôt de Candidature
Les personnes intéressées doivent soumettre un CV complet (incluant les publications et présentations scientifiques, les bourses, les prix, les missions en mer, etc.), une lettre de motivation expliquant le cheminement de la candidate ou du candidat et en quoi ce cheminement est en adéquation avec le projet proposé et un cheminement académique en doctorat, tous les relevés de notes universitaires, une lettre de soutien de la professeure ou du professeur responsable du projet ainsi que deux (2) lettres de recommandation en format électronique avant le 25 février 2022 aux responsables du projet de thèse.
Seuls les dossiers complets qui répondent aux critères de présentation et d’excellence de ce programme de bourses seront évalués par un comité de sélection mixte de l’ISMER et de l’ISML.
La sélection finale des candidats se fera lors d’une audition en distanciel par le comité de sélection.
Trois sujets offerts pour cette année (automne 2022) :
> Océanographie physique
Dérive et dispersion à la surface de l’océan côtier. CLIQUEZ ICI pour en savoir plus.
Professeurs : Cédric Chavanne et Alexei Sentchev
> Océanographie chimique
Microplastiques et additifs plastiques : Menaces émergentes pour les poissons des milieux estuariens. CLIQUEZ ICI pour en savoir plus.
Professeurs : Zhe Lu et Rachid Amara
> Océanographie biologique
Implémentation de l’interaction pêche-environnement dans la gestion des stocks de morue en Atlantique. CLIQUEZ ICI pour en savoir plus.
Professeurs : Dominique Robert et Grégory Beaugrand