Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences - UMR 8187 LOG
Le laboratoire d’Océanologie et de Géosciences est une unité mixte de recherche (UMR) ayant pour tutelles le CNRS, l’Université de Lille 1 et l’Université du Littoral Côte d’Opale. Il est situé à Wimereux et sur le campus de l’Université de Lille 1, et regroupe environ 130 personnes. L’ unité présente la particularité de fédérer des chercheurs de plusieurs disciplines (océanologie biologique, physique, sédimentologie, géomorphologie, géologie) et porte sur l’océanologie et les géosciences dans les domaines littoraux et côtiers. Etant donnée la situation géographique de l’unité, le chantier d’études privilégié est la Manche Orientale (de la Baie de Seine au sud de la mer du Nord). Ce site d’étude est considéré, de façon plus générale, en tant que modèle des mers mégatidales peu profondes. Certaines actions se focalisent néanmoins sur d’autres zones géographiques, comme les systèmes côtiers sous influence Amazonienne, les systèmes côtiers en Amérique Latine, Taiwan, la Méditerranée, l’Océan Austral, le Vietnam, ou l’océan ouvert. L’unité réalise des recherches académiques, et de la recherche finalisée, en relation avec des études d’impacts, les directives cadres (DCE, DCSMM), les demandes ponctuelles d’expertises.
Plus d’informations
Territoires, Villes, Environnement & Société - UR 4477 TVES
Les chercheurs et enseignants-chercheurs du laboratoire TVES (EA 4477, COMUE Lille – Nord de France) ont développé des compétences techniques et analytiques dans le champ des sciences humaines et sociales (cf. infra) qu’ils mettent en valeur dans le cadre de partenariat, de coopération et de contractualisation avec de multiples acteurs publics et privés. Outre les partenaires publics traditionnels du monde de la recherche (Europe, Etat, Région, Universités, Grands organismes de recherche), signalons en particulier : Collectivités territoriales, associations, entreprises de biens et de services, services déconcentrés et décentralisés de l’Etat, réseaux de transports publics, acteurs du développement touristique, culturel et récréatif, fondations industrielles, acteurs de la vie culturelle, opérateurs développement social des quartiers, groupes industriels, etc. Ces compétences ont été développées à l’échelle locale, nationale et internationale et le laboratoire est en capacité à se mobiliser via des recrutements contractuels qui renforcent son potentiel présent.
Plus d’informations
Laboratoire LGI2A (Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois) - (EA 3926)
Le laboratoire LGI2A (Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois) est une équipe d’accueil du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (EA 3926).
Ce laboratoire créé en 2000, regroupe actuellement une quinzaine d’enseignants-chercheurs au sein d’une même équipe « Aide à la Décision » structurée autour de deux thèmes prioritaires : Optimisation des Systèmes Complexes, Décision et Fusion d’Informations.
Les domaines d’applications phares du laboratoire concernent la Logistique et la Mobilité durables.
Plus d’informations
Laboratoire Ressources Halieutiques - Boulogne-sur-Mer
L’unité de recherche Halieutique Manche Mer du Nord est composée de deux laboratoires : le laboratoire Ressources Halieutiques de Boulogne sur Mer, et le laboratoire Ressources Halieutiques de Port-en-Bessin.
Les activités de l’unité de recherche sont centrées sur la connaissance, l’évaluation et la prévision de l’évolution des ressources vivantes des océans pour une exploitation durable.
Cette mission repose sur :
- la collecte, l’archivage, l’analyse et la valorisation des données décrivant la biologie des ressources halieutiques, ainsi que l’ensemble des activités halieutiques de la façade maritime ;
- l’élaboration de diagnostics concernant les ressources halieutiques exploitées par les pêcheries de la façade Manche Mer du Nord ;
- des projets de recherche axés sur l’analyse et la modélisation des écosystèmes : impact des activités humaines sur les ressources marines vivantes, réseau trophique, planification spatiale et développements de scénarios de gestion.
Sa zone de compétence géographique s’étend, en ce qui concerne les flottilles, sur 4 régions : Nord Pas de Calais, Picardie, Haute Normandie, Basse Normandie, de la frontière belge à Cherbourg.
Pour les ressources, la zone d’étude couvre l’ensemble des territoires de pêche de ces flottilles : Manche, mer du Nord, Féroé, Ouest des Iles Britanniques et eaux internationales du Nord-Est Atlantique.
Plus d’informations
Laboratoire Environnement Ressources - Boulogne-sur-Mer
- La surveillance et l’observation du littoral, avec la mise en œuvre des réseaux de suivi du milieu et de la ressource : ROCCH, REMI, REPHY, Observatoire Conchylicole (ou RESCO), ce dernier réseau étant coordonné à partir de La Trinité, et prochainement MYTILOBS (Observatoire sur les moules), ainsi que le réseau REPAMO.
- Les recherches et études : elles répondent à une demande locale et/ou régionale, et concernent aussi bien l’environnement, les ressources exploitées ou leurs interactions dans le cadre d’opérations d’aménagement du territoire et de gestion de la bande littorale.
- La réalisation d’expertises auprès des collectivités territoriales, des organismes publics et des structures professionnelles et l’émission d’avis auprès des ministères et services déconcentrés concernés.
- La valorisation et la diffusion des connaissances, en particulier vers les professionnels et les services de l’État.