La mer pour tous – CYCLE DE CONFERENCES

Exposé, conférence, table ronde, exposition, l’ISML vous convie chaque mois à un rendez-vous pour partager autour de la mer. Avec un regard ouvert et curieux, nous accueillons gratuitement les étudiants, les professionnels, les associations, toutes les personnes intéressées par la mer d’une façon générale.

Cycle de conférence - La Mer pour Tous
  • 22 SEPTEMBRE 2022 – 17h – ULCO Saint Louis Amphi 1

“150 ans de recherches marines en Côte d’Opale” François G. Schmitt (Chercheur CNRS)

Depuis la création d’un laboratoire marin à Wimereux en 1874 par Alfred Giard, la Côte d’Opale a été riche en activités scientifiques sur une période de près de 150 ans. Nous présenterons un survol de ces différentes activités, entrecoupées par les deux guerres, avec plusieurs sites, plusieurs tutelles pour les laboratoires et stations à Wimereux et à le Portel. Nous évoquerons également les laboratoires non académiques de Boulogne s/ Mer et d’Ambleteuse. Les activités marines actuelles en Côte d’Opale, à Wimereux et à Boulogne s/ Mer, sont l’héritage de ces travaux entamés au XIXe siècle.

La vie d’un explorateur polaire au début du XXième siècle, George Tombs (Réalisateur)

Diffusion et échanges autour du film «The Blinding Sea » avec le réalisateur George Tombs. Un long métrage documentaire qui retrace la vie et la carrière de l’explorateur polaire norvégien Roald Amundsen dans les années 1897-1928.

  • 29 SEPTEMBRE 2022 – 18h – ULCO CAPECURE

La mer, notre indispensable horizon ? Bernard Drobenko (Professeur Emérite des Universités – ULCO) 

L’avenir des mers et des océans, sur l’avenir du vivant: un horizon limité, un état de nécessité ? L’indispensable et les urgences à prendre en considération, comment ? De nouvelles approches et sur quels fondements ?

  • 20 OCTOBRE 2022 – 18h – ULCO CAPECURE

Le coelacanthe le poisson du siècle Kelig Mahé (Chercheur à IFREMER)

Décrit pour la première fois en 1938, alors qu’on croyait l’espèce éteinte depuis plus de 60 millions d’années, le coelacanthe reste mystérieux. Une étude réalisée entre l’Ifremer de Boulogne s/ mer et le Museum National d’Histoire Naturelle de Paris qui ont étudié son cycle de vie à partir de ses écailles. Une nouvelle méthode a permis de revenir sur ce qu’on croyait connaître de la biologie de cette espèce. La comparaison de 27 spécimens de tailles différentes a permis aux chercheurs de définir la croissance de cette espèce. Il apparaît que le coelacanthe pourrait vivre plus de cent ans, que sa maturité sexuelle n’interviendrait qu’entre 40 et 69 ans, et que la gestation durerait cinq ans.

  • 17 NOVEMBRE 2022 – 18h – ULCO CAPECURE

Les détroits : une perspective stratégique par Aris Marghelis (Post-doctorant LARJ-TVES (projet Détroits, ULCO))

Les océans sont un élément essentiel de la vie internationale par plusieurs aspects : l’environnement, les ressources, mais notamment les flux. Quasiment l’ensemble du commerce mondial transite au moins un fois par l’océan, qui fonctionne ainsi comme la plus grande autoroute du monde. Le XXIème siècle confirme sans ambigüité cette réalité séculaire. Or, que cela soit en Asie-Pacifique, en Méditerranée ou encore en Arctique, les routes maritimes sont ponctuées de détroits. Indépendamment de leurs particularités géographiques et juridiques, ils partagent tous un point commun : leur caractère stratégique. Cela en fait un objet d’étude à part entière.

  • 15 DECEMBRE 2022 – 18h – ULCO CAPECURE

Instantané d’une mission en Antarctique par Eric Tavernier (Enseignant chercheur ULCO)

Présentation des caractéristiques uniques du continent Antarctique, de l’organisation d’une mission polaire, de la vie et de l’environnement sur la base Dumont d’Urville. Je vous embarque dans une campagne d’été liée plus particulièrement au programme ICO²TA.

——————————————————————————————————————————————————————————–

Entrée libre gratuite sur inscription: www.eventbrite.com/cc/la-mer-pour-tous-724509

Accès : Institut des Sciences de la Mer et du Littoral, Quai Masset, 62200 Boulogne-sur-Mer

Contact : 03.21.99.45.12 ou imsl@univ-littoral.fr