Lancement officiel de la nouvelle Ecole Universitaire de Recherche IFSEA de Boulogne-sur-Mer

Ce jeudi 23 juin 2022, une nouvelle école fait son lancement officiel à Boulogne-sur-Mer : l’École Universitaire de Recherche (EUR) transdisciplinaire pour les sciences marines, l’halieutique et les produits de la mer (Transdisciplinary graduate school for marIne, Fisheries and SEAfood sciences).

Née d’un consortium composé de 7 entités (ULCO, Université d’Artois, IFREMER, CNRS, ANSES, Aquimer et Communauté d’Agglomération du Boulonnais) auxquelles sont rattachés 8 unités de recherche. Cette école a pour objectif de former les futures générations de chercheurs et professionnels pour relever les défis environnementaux, sociétaux et économiques de la filière des produits de la mer.

Répondre aux nouveaux métiers liés aux enjeux de demain, voici ce que l’IFSEA propose dans une offre de formation décloisonnée et transdisciplinaire. S’inspirant des Graduate Schools agglo-saxon, le programme bénéficie d’une architecture d’apprentissage novatrice permettant aux étudiants de construire des parcours d’apprentissage individuels à travers un système de majeurs/mineurs, combinant des modules d’enseignement de différentes disciplines (des sciences exactes aux sciences humaines et sociales).

Accessible à partir du niveau Master, l’IFSEA proposera dès la rentrée de septembre 2022 une offre de formation attractive et transdisciplinaire. Implantée stratégiquement à Boulogne sur Mer, cette nouvelle école est au coeur du premier port de pêche français et premier centre européen de transformation des produits de la mer, une localisation qui lui permet d’être en adéquation avec l’évolution de la filière des produits de la mer.