Le projet scientifique

l’ISML: Institut des Sciences de la Mer et du Littoral:

une communauté scientifique interdisciplinaire solide pour les sciences marines, halieutiques et les produits de la mer.

La région des Hauts-de-France et plus particulièrement Boulogne-sur-Mer, disposent d’un potentiel de recherche considérable dans le domaine des sciences marines et des produits de la mer, qui s’appuie sur le partenariat entre institutions de recherche (CNRS, IFREMER, ANSES), laboratoires universitaires (Université du Littoral Côte d’Opale, Université de Lille, Université d’Artois)  et acteurs socio-économiques. Notre consortium s’appuie sur de fortes synergies de compétences scientifiques entre les équipes de recherche locales et la mise en commun d’équipements scientifiques. Un premier pas vers la fédération a été fait avec la création du « Campus de la Mer » en 2012, initialement sous la forme d’un Groupe d’Intérêt Scientifique (GIS), puis plus récemment d’une SFR (Structure fédérative de Recherche), un cluster d’excellence en recherche et en valorisation dans le domaine des sciences de la mer et du littoral  et des produits de la mer.

Le Campus de la Mer  a permis de mener à bien de nombreux projets conjoints soutenus par le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (projet du Centre européen pour la pêche, l’aquaculture et les professions associées) et la Fondation de France (le projet PEROPALE : pêche récréative sur la Côte d’Opale).

Plus récemment, le projet de recherche MARCO (https://marco.univ-littoral.fr/),soutenu par le  CPER (Contrat de Plan Etat Région 2014-2020) a cherché à développer des approches novatrices pour étudier l’environnement marin, ses ressources et la qualité des produits aquatiques. Plus de 11 millions d’euros ont été investis dans ce projet pour soutenir le développement de la recherche scientifique de haut niveau et pour fournir des instruments et des compétences scientifiques pour le développement, le transfert de technologie et les projets collaboratifs. Les collaborations entre les membres du Campus de la Mer ont été accélérées et facilitées par le fait que 95% de leur personnel travaille sur le même site à Boulogne-sur-Mer.

L’Institut des Sciences de la Mer et du Littoral comprend 7 unités de recherche de haut niveau affiliées à l’Université du Littoral Côte d’Opale, l’Université Artois, le CNRS, l’IFREMER et l’ANSES. Le Laboratoire d’Océanographie et de Géosciences (LOG) est devenu une unité associée de l’IRD en janvier 2019. De plus, le consortium participe à trois laboratoires internationaux associés (LIA) avec le Canada, Taïwan et le Vietnam et est membre du réseau de recherche GDRI-Sud avec le Liban.

Avec une équipe scientifique de 160 personnes en 2018 (professeurs et chercheurs, doctorants et étudiants postdoctoraux), l’ISML est l’un des plus grands instituts dédiés à l’ensemble du secteur des sciences de la mer et du littoral et des produits de la mer en Europe et dans le monde . La production scientifique de l’Institut , avec près de 222 publications par an dans des revues à vue, ce qui correspond à une moyenne d’environ 2,1 publications par chercheur et par an, montre l’impact scientifique et la visibilité du consortium de l’ISML.

Le consortium participe à de nombreux projets de recherche collaborative internationaux, européens et nationaux, ainsi qu’à de nombreux projets de recherche industrielle, pour un financement annuel total de 3,4 millions d’euros en moyenne. Au cours des cinq dernières années, le consortium a lancé plus de 40 projets de recherche internationaux (dont 4 H2020 et 13 Interreg) et 14 projets ANR.