Deux ateliers ont été organisés à l’ISML le 5 octobre dernier dans le cadre de la Fête de la Science.
- «Fluores-science»
La fluorescence au service de la science. A travers quelques expériences ludiques, les visiteurs de l’ISML ont découvert comment la fluorescence et la bioluminescence, magnifiques à observer, sont aussi devenues des outils indispensables dans les sciences du vivant.
- Microplastiques.
Les microplastiques sont partout, mais savez-vous vraiment ce qu’ils sont, d’où ils viennent et où ils se cachent ? Ces minuscules particules de plastique, souvent invisibles à l’oeil nu, se retrouvent dans nos océans, rivières et lacs, et peuvent impacter la vie aquatique. Les visiteurs de l’ISML sont venus explorer les mystères des microplastiques durant la fête de la science.
Au cours de cet atelier, ils ont eu l’occasion d’apprendre comment les scientifiques étudient cette pollution plastique, et découvrir un outil innovant, un drone aquatique, pour analyser la présence de microplastiques dans l’eau. Ils visiteurs ont pu observer ces microplastiques à la loupe et apprendrez à quoi ils ressemblent.
Les médias en parlent:
- https://ifsea.univ-littoral.fr/wp-content/uploads/2024/10/La-Fete-de-la-science-met-les-chercheurs-et-leurs-travaux-en-lumiere-La-Voix-du-Nord.pdf
- https://ifsea.univ-littoral.fr/wp-content/uploads/2024/10/241007-Article-de-Presse-Fete-de-la-Science-ISML.pdf