L’ULCO et l’Institut Flamand de la Mer (VLIZ) s’engagent pour le développement des sciences de la mer

Deux des plus importants instituts de recherche en sciences de la mer implantés sur la façade Manche/mer du Nord, le VLIZ (Flanders Marine Institute, Belgique : https://www.vliz.be/) et l’ISML (Institut des Sciences de la Mer et du Littoral, ULCO France : https://isml.univ-littoral.fr/), ont signé ce mardi 1er mars 2022 une convention de partenariat.

Cette convention vise à renforcer les échanges dans les domaines de la recherche, de la formation et de l’expertise ainsi que de la diffusion des connaissances scientifiques et de la culture autour des problématiques et enjeux maritimes, notamment du littoral de la Manche/mer du Nord.

Créé en 1999, l’Institut flamand de la Mer (VLIZ) est la plateforme de coordination et d’information de la recherche scientifique marine en Flandre. VLIZ promeut la création et l’excellence des connaissances marines grâce à un travail de recherche interdisciplinaire sur l’océan, les mers, les côtes et les estuaires marins.

L’institut travaille en étroite collaboration avec d’autres groupes de recherche marine, la société civile, les politiques publiques, et des partenaires industriels en Flandre, en Belgique. Il est engagé dans une démarche de collaboration internationale comme en témoigne le partenariat noué avec l’ULCO.

L’ULCO, qui fête cette année ses 30 ans, est également un acteur majeur dans le domaine de la recherche et de la formation en science de la mer. Avec son Institut des Sciences de la Mer et du Littoral (ISML) créé en septembre 2020, elle rassemble une communauté d’acteurs académiques, institutionnels et socio-économiques.

Installé sur le campus de Boulogne-sur-Mer (premier port de pêche français et premier centre européen de transformation des produits de la mer), l’ISML a notamment pour objectif de valoriser et renforcer les synergies entre recherche, formation et attentes du monde socio-économique dans les domaines des sciences de la mer et particulièrement sur les produits de la mer.

Ce nouveau partenariat va faire des deux institutions des partenaires privilégiés qui mutualiseront leurs réseaux de partenaires locaux, nationaux ou internationaux pour une bonne valorisation de leurs activités de recherche et d’expertise commune.

Concrètement, les deux instituts s’engagent, par exemple, à coordonner leurs campagnes de recherche et à approfondir la collaboration sur l’observation et la connaissance du milieu marin via des mesures in situ, la télédétection et l’utilisation de capteurs et de robotique. Cela conduira à une meilleure compréhension du fonctionnement des écosystèmes, de leurs évolutions sous les effets du changement climatique et des pressions anthropiques ainsi qu’une meilleure connaissance de la dynamique des eaux côtières de la Manche et du sud de la mer du Nord.

Contact : Rachid AMARA, directeur ISML et VP Relations Internationales à l’ulco