Acteurs académiques
En savoir plus....
Plus important institut de recherche universitaire francophone en sciences de la mer au Canada, l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (UQAR-ISMER) regroupe une importante masse critique de chercheurs et d’étudiants d’horizons disciplinaires variés qui se consacrent à la découverte et à l'avancement des connaissances sur les écosystèmes marins, dans une perspective de développement durable.
Rattaché à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’ISMER regroupe une communauté d’experts en biologie, chimie, physique et géologie. Ils s’intéressent notamment au fonctionnement des écosystèmes marins en regard des changements climatiques, aux impacts de l’activité humaine sur les écosystèmes, à la valorisation des bioressources marines, à la géologie marine et aux risques naturels. Les travaux de recherche des professeurs et des étudiants de l’ISMER sont menés aux quatre coins du globe, de l’Arctique à l’Afrique en passant par l’Argentine.
L’institut a comme mission de contribuer à la découverte et à l’avancement des connaissances fondamentales et appliquées des milieux marins et côtier, afin d’être en mesure d’évaluer les impacts de l’activité humaine sur l’environnement et ses ressources.
En savoir plus....
The Flanders Marine Institute (VLIZ) promotes accumulation of marine knowledge and excellence in marine research in Flanders. The marine research areas are the ocean and seas, the coast and the tidal systems. The target groups for knowledge accumulation are the marine research community as well as educational institutions, the general public, policymakers and the industry (within the scope of the blue economy).
En savoir plus....
The Marine Research Institute (IIM) belongs to the Spanish National Research Council (CSIC) and is focused on the study of three Technical and Scientific Areas: Natural Resources, Agricultural Sciences and Food Science and Technology. IIM is organised in four departments: Oceanography, Ecology and Marine Resources, Biotechnology and Aquaculture, and Food Science and Technology.
En savoir plus....
L’USTH est une université de droit vietnamien (actuellement sous tutelle de la Vietnam Academy of Sciences and Technology ou VAST), fondée en 2010 suite à un accord intergouvernemental entre la France et le Vietnam (signé en 2009 par les deux pays pour 10 années, puis reconduit en 2019 pour une période de 5 années) et visant à former des étudiants au plus haut niveau scientifique sur le système LMD afin de contribuer au développement du Vietnam.
L’ULCO est membre du consortium.
Co-accréditation entre ISML et USTH du Master Eaux –Environnement -Océanographie (WEO).
Des bourses en co-tutelle de thèse seront prochainement mises en place.
L’ISML au travers du Laboratoire d’Océanologie et Géosciences participe au Laboratoire Mixte International LOTUS – “Land Ocean aTmosphere regional coUpled System”.
Acteurs économiques
En savoir plus....
Association créée en 1998 et basée à Boulogne-sur-Mer, AQUIMER est le seul Pôle de Compétitivité spécialisé dans la valorisation des produits aquatiques. Il accompagne les acteurs de la filière (pêche, aquaculture, transformation, distribution, …) dans leurs démarches d’innovation et de développement (mise en relation avec des partenaires scientifiques / techniques / industriels, recherche de financements, veille, …).
En savoir plus....
Situé à Boulogne-sur-Mer au cœur de la côte d’Opale, Nausicaá est l’un des plus grands sites européens dédié à la découverte et à la sensibilisation pour la protection de l’univers marin.
En savoir plus....
Structure unique en Europe, PFI Nouvelles Vagues est une plate-forme scientifique et technique au service de la filière des produits aquatiques. Implantée à Boulogne-sur-Mer, première zone de transformation des produits aquatiques en France, PFI Nouvelles Vagues est spécialisée dans le contrôle qualité, la valorisation des produits aquatiques et l’expérimentation aquacole. Nouvelles Vagues est labellisée Centre de ressources Technologiques (CRT) par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche.
En savoir plus....
Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale a été créé par le décret n° 2012-1389 du 11 décembre 2012. Bordant un linéaire côtier de 118 km, intégrant 7 estuaires, il couvre une superficie de 2 300 km² et se situe à un carrefour biologique et économique majeur. Il abrite un écosystème exceptionnel encore méconnu, avec une grande diversité de milieux : estuaires, estrans, dunes hydrauliques,… où plus de 200 espèces animales et végétales ont été recensées. Comme tout parc naturel marin, il a pour objectif de contribuer à la connaissance du patrimoine marin ainsi qu’à la protection et au développement durable du milieu marin, tout en soutenant le développement durable et la transition écologique des activités maritimes qui en dépendent.